En parallèle de l'annonce de son nouveau smartphone Android, le « Hero », le taïwanais HTC a également dévoilé une nouvelle interface tactile, « HTC Sense », utilisable sur ses prochains smartphones Android et Windows Mobile.
C'est Peter Chou en personne, le CEO de HTC, qui a présenté cette interface permettant notamment d'utiliser différents widgets sur sa page d'accueil (météo, réseaux sociaux, photos géolocalisées) et contenant des programmes associés. L'un des plus intéressants, et dérivé de l'ancienne interface « TouchFlo 3D » de la marque, permet via une seule page de consulter l'historique numérique d'un contact : appels manqués, SMS ou emails reçus, photos ou statuts Facebook et Twitter.
Mais différents webzines rapportent que HTC ne pourra pas en faire bénéficier les premiers acquéreurs de ses smartphones Android. Ce n'est semble-t-il pas un problème technique, mais plutôt un problème légal. En France, les HTC Dream et HTC Magic possèdent en effet une mention « avec Google » située au dos des appareils et cette dernière impose aux partenaires du géant des moteurs de recherche de respecter un certain cahier des charges. Et pour être estampillé « avec Google », le smartphone Android ne doit posséder aucune personnalisation constructeur ou opérateur. D'où l'impossibilité de leur ajouter une interface « HTC Sense ».
Et pour couronner le tout, même sur les autres smartphones Android (Dream et Magic) de HTC lancés dans certains pays sans cette fameuse mention, le taïwanais n'a pas encore annoncé clairement si une telle mise à jour de sa mémoire interne, avec une intégration de l'interface « HTC Sense », sera disponible. Dommage que seuls les nouveaux clients de la marque puissent en bénéficier à coup sûr. Apple propose toujours gratuitement des mises à jour pour ses iPhone, y compris pour les premiers acquéreurs du smartphone en juin 2007.