Le Financial Times rapporte que Microsoft serait sur le point de revendre son agence de publicité RazorFish et aurait nommé Morgan Stanley afin de rechercher un éventuel acquéreur. Parmi les potentiels repreneurs, nous retrouvons le nom du français Publicis qui annonçait vouloir renforcer sa position par le biais d'acquisitions dans le domaine du marketing sur Internet.
Passée sous le giron de Microsoft en 2007 suite au rachat du groupe aQuantive pour 6 milliards de dollars, l'agence RazorFish serait aujourd'hui estimée entre 600 et 700 millions de dollars et sa mise en vente devrait être officialisée au mois d'août prochain. RazorFish est l'une des plus grandes régies de publicité sur Internet et comporte 2000 employés. Parmi ses clients nous retrouvons Audi, Kraft ou encore Nike. Notons cependant un conflit d'intérêt entre RazorFish et la branche de Microsoft Advertising.
Maurice Lévy, directeur de l'agence Publicis, expliquait qu'il souhaitait étendre son marché sur Internet en ajoutant qu'il y avait plusieurs opportunités d'acquisition. Le Financial Times rapporte les propos d'un analyste : « Publicis aura les moyens de tout contrôler. Ils ont le meilleur équilibre financier et les moyens d'en tirer le meilleur parti ». Pour cette raison RazorFish semble être « la meilleure stratégie ».
Notons également que vendredi dernier les deux parties ont signé des accords stratégiques entre l'unité VivaKi de Publicis qui utilisera la technologie de Microsoft pour diffuser de la publicité sur les box ADSL.