Munis de puces de 1 Gb de marque Elpida et d'un contrôleur XIO, les modules seraient 3,5 fois moins gourmand en énergie par rapport à un contrôleur GDDR5, pour une bande passante doublée à consommation équivalente. La technologie XDR se contente en outre d'une fréquence de fonctionnement plus faible et d'un connecteur plus simple.
Une carte graphique haut de gamme comme l'ATI Radeon HD 4890 emploie de la mémoire GDDR5 à 3,90 GHz, soit une bande passante de 124,80 Go/s avec de la mémoire sur 256 bit. Dans les mêmes conditions, la mémoire XDR de Rambus doublerait la mise à 230,40 Go/s. Et si la DDR3 autorise tout comme la XDR de première génération 8 entrées/sorties par cycle et par broche, la future XDR2 grimpera quant à elle à 16 bit par cycle.
Revers de la médaille, les technologies propriétaires de Rambus se vendent à prix d'or et ont toujours été bien plus chers que leurs concurrents DDR. D'autant que du côté de la GDDR5, Samsung a commencé la production de puces fonctionnant à 7,00 GHz qui combleraient le vide laissé avec la XDR.