Apple n'en finit plus de mettre à jour ses smartphones et baladeurs tactiles. La firme à la pomme vient en effet à peine de publier le firmware 3.0 des iPhone et iPod Touch qu'une nouvelle version bêta estampillée « 3.1 » est déjà disponible pour les développeurs inscrits sur l'iPhone Dev Center.
Elle apporte des innovations principalement en matière d'accès à son kit de développement, désormais plus riche. Des fonctions liées à sa couche graphique OpenGL ES ont été ajoutées, permettant aux développeurs de créer des applications graphiques plus fluides sur l'iPhone 3G S.
Il devient également possible de créer des applications en choisissant la qualité d'enregistrement des vidéos prises avec l'iPhone 3G S, une fonctionnalité qui manquait jusque là. Dans le même temps, c'est une nouvelle version de l'outil de développement Xcode qui passe en « 3.1.3 » et qui permet de créer des projets plus facilement.
Enfin, les premiers utilisateurs de ce firmware 3.1 bêta peuvent désormais retoucher des vidéos sans altérer la vidéo originale (fonction « enregistrer une copie ») et envoyer des MMS, une fonction qui semblait désactivée dans les précédentes versions bêta des firmware d'Apple.