L'administration Obama a annoncé mardi compléter le site USAspending.gov d'un tableau de suivi des dépenses publiques en matière de technologies de l'information. L'exécutif américain veut, à travers cette opération « transparence », rassurer une opinion partagée sur l'intervention de l'Etat en période de crise.
L'IT Dashboard intègre des graphiques des dépenses en matériel, logiciels, services, etc., rapportées par les ministères et agences fédérales. A terme, plus de 7000 investissements devraient être passés au crible, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui.
« Nous allons démocratiser ces données », a affirmé mardi dans les colonnes du New York Times, Vivek Kundra, jeune directeur des systèmes d'information nommé en mars à la Maison Blanche. Kundra a ajouté que l'outil pourra être utilisé à l'avenir pour le suivi d'autres flux.
Cette initiative doit être considérée avec précaution : l'administration Obama est à la fois juge et partie. Cependant, elle témoigne d'un engagement en faveur de l'ouverture de l'accès aux données fédérales et, par extension, des TIC. La France pourrait s'en inspirer.