La Commission Européenne s'est opposée à la mise en place d'une directive visant à imposer les consommateurs à payer une taxe sur les smartphones dotés de GPS et/ou d'un récepteur TV. La Commission estime en effet qu'une telle mesure controversée ne ferait qu'empirer la situation actuelle déjà malmenée par la crise économique et qui se traduit déjà par une baisse des ventes de téléphones.
Au mois de décembre la Commission Européenne a demandé à ce que certains téléphones soient reclassés comme des « appareils multi-fonctions » avec une taxe de 14% pour les terminaux dotés d'un récepteur TV et de 3,7% pour ceux embarquant un module GPS. Les fabricants eux-mêmes s'étaient violemment opposés à cette mesure et l'un des porte-parole de l'EICTA (Association européenne d'information, communications et technologie d'électronique grand public) déclarait : « alors que beaucoup se battent pour rester profitables face à la crise économique, les sociétés européennes devront faire face à un nouveau coût honéreux ». De son côté, Sony Ericsson, l'un des leaders du marché en Europe derrière Nokia et Samsung, expliquait : « ces nouvelles mesures mèneront directement à une hausse des prix pour le consommateur alors nous nous efforçons tous de garder les prix aussi bas que possible ».
Suite à ce retournement de situation, l'un des porte-paroles de Nokia affirme : « Nokia est très heureux que la Commission prenne cette position et que l'incertitude autour de ce problème ait disparue ». Jusqu'à présent les fabricants intègraient un module GPS dans les terminaux haut de gamme, mais les technologies évoluant, souhaitent généraliser ces derniers à l'ensemble de leur appareils.