Vers des batteries ultra-fines qu'on peut imprimer

Romain Heuillard
Publié le 03 juillet 2009 à 16h25
0140000002285638-photo-fraunhofer-batterie-imprim-e.jpg
Les ingénieurs de Fraunhofer, à qui l'on doit déjà le célèbre format de compression MP3, ont hier fait la démonstration de batteries si fines qu'elles peuvent être imprimées. Elles pourraient même être commercialisées à grande échelle dès la fin de l'année.

Ces minuscules batteries pèsent moins d'un gramme pour une épaisseur inférieure à un millimètre. Il faut toutefois se contenter d'une puissance limitée à 1,5 volt et à une autonomie limitée qui les cantonne à une intégration dans des cartes de vœux ou des cartes bancaires par exemple. Plusieurs batteries en dérivation permettraient néanmoins d'atteindre 6 volts. Elles sont constituées d'une anode en feuille de zinc et d'une cathode en feuille de manganèse, qui réagissent et produisent de l'électricité, et peuvent donc être imprimées selon un procédé similaire à celui des t-shirts ou des panneaux de signalisation.

« Notre but est de pouvoir produire massivement ces batteries pour quelques centimes chacune, » a indiqué l'un des ingénieurs. Elles devraient donc faire leur apparition à la fin de l'année.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles