NKM, Wauquiez et Apparu champions des réseaux sociaux

Jérôme Bouteiller
Publié le 06 juillet 2009 à 12h51
00FA000002288130-photo-human-to-human.jpg
Spécialiste des réseaux sociaux et du marketing viral, l'agence Human to Human a réalisé une petite étude portant sur la présence des 38 ministres et secrétaires d'Etat du gouvernement sur la blogosphère, Facebook, les plateformes de partage de vidéos et Twitter.

En perte de vitesse, les blogs ne séduisent plus que 9 ministres contre 11 membres du précédent gouvernement. "Si François Fillon est le 1er premier ministre blogueur en France, la plupart des poids lourds du gouvernement (Jean Louis Borloo, Michèle Alliot‐Marie, Bernard Kouchner, Christine Lagarde ou Brice Hortefeux) n'en ont pas. Rama Yade et Nathalie Kosciusko‐Morizet, (sont par contre les) blogueuses star du gouvernement avec en moyenne près de 50 réactions par publication sur leur blog" observe l'agence.

Nettement plus populaire, la plate-forme video Dailymotion a séduit 17 ministres avec des espaces en leur nom propre ou au nom de leur ministère. "Le bouquet TV du gouvernement héberge au 30 juin 2009 1 470 vidéos, lesquelles ont été vues plus de 887 000 fois, soit en moyenne 604 vues/vidéos. (..) Luc Chatel est le plus gros pourvoyeur de programmes avec 535 vidéos publiées, soit 37% de la production vidéo des membres du gouvernement. En tête des audiences, la chaîne d'Hervé Novelli et la chaîne du ministère de l'Intérieur avec respectivement plus de 12 000 et 10 000 vues/mois." précise Huma to Human.

Mais ce sont les réseaux sociaux qui sont sans conteste les plus populaires avec pas moins de 28 membres du gouvernement présents sur Facebook (et 8 sur Twitter). "Au 30 juin 2009, les 20 ministres officiellement actifs sur Facebook cumulent 44 016 « amis » ou « supporters », loin derrière le précédent gouvernement qui rassemblait 59 405 « supporters » ou la Fan Page du Président de la République, lequel peut compter à la même date sur le soutien « de 122 791 supporters" nuance néanmoins l'agence.

Au global, l'agence Human to Human estime ainsi que 80% des membres du gouvernement son actifs sur les réseaux sociaux et que ce sont les plus jeunes, à savoir Laurent Wauquiez, Benoist Apparu et surtout Nathalie Kosciusko‐Morizet, secrétaire d'Etat au numérique, qui sont les plus actifs. Les digital natives seraient ils en train de prendre le pouvoir ?
Jérôme Bouteiller
Par Jérôme Bouteiller

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles