A son tour, Mozilla fait dans la publicité comparative

Alexandre Laurent
Publié le 06 juillet 2009 à 13h08
Plus que jamais, la bataille des navigateurs se joue sur le terrain de la communication, et à ce petit jeu, la fondation Mozilla n'entend pas laisser tous les points à Microsoft. Pour assurer la promotion de son navigateur vedette, Firefox, dont la version 3.5 vient de sortir, elle n'hésite pas à s'inspirer des méthodes de son concurrent, et joue elle aussi la carte de la publicité comparative.

Dans le cadre de sa campagne « Get the facts », Microsoft propose depuis le courant du mois de juin un tableau comparant les avantages et fonctionnalités d'IE8 à ceux de Firefox 3.0 et de Chrome 2.0. Sans surprise, ce récapitulatif, légèrement argumenté, est en faveur du logiciel maison, qui remporte la palme dans sept cas sur les dix identifiés.

En attendant que Microsoft mette à jour son tableau pour refléter les nouveautés introduites avec Firefox 3.5, la fondation Mozilla a élaboré son propre comparatif, tout aussi peu argumenté mais plus succinct, puisque seuls cinq éléments sont envisagés.

01C2000002288182-photo-firefox-vs-ie8-vu-par-mozilla.jpg

En premier lieu, Firefox et IE8 y sont tous deux considérés comme des navigateurs « compatibles avec les pages Web modernes ». L'avantage est ensuite logiquement attribué à Firefox, avec « un temps de réponse rapide aux menaces sur votre sécurité », « des milliers de façons gratuites de personnaliser votre expérience en ligne », et des « vitesse, stabilité et performances supérieures ». Enfin, Mozilla rappelle que Firefox a été « créé par une communauté internationale de contributeurs militant pour l'amélioration du Web ».

Le poids des mots, le choc des chiffres ? Alors que Microsoft multiplie les initiatives marketing, de la chasse au trésor à la lutte contre la faim en passant par la vidéo que finalement l'on retire pour cause de mauvais goût mais peine à enrayer l'érosion de ses parts de marché, Mozilla se targue d'avoir enregistré cinq millions de téléchargements de Firefox 3.5 sur les 24 premières heures de mise à disposition.

Pour plus d'informations sur les mérites comparés des différents navigateurs, consultez le comparatif dédié au sujet.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles