La publicité en ligne connaîtrait-elle un second souffle ? A en croire une étude du cabinet ZenithOptimedia, cette dernière devrait enregistrer une croissance mondiale de 10% en 2010 et représenter 15,1% des dépenses globales en 2011.
Selon les analystes, les chiffres prévisionnels de ces trois derniers mois se seraient révélés, à tort, trop pessimistes. Pour cette raison les estimations de cette année ont été revus à la hausse avec 56,8 milllions d'investissements en 2009. WebProNews rapporte les propos de l'un des experts de ZenithOptimedia : « en 2011, nous nous attendons à ce qu'elle (la publicité en ligne) représente 15,1% de toutes les dépenses publicitaires, contre 10,5% en 2008 ».
L'un des facteurs principaux de cette croissance serait lié aux liens sponsorisés dans les moteurs de recherche, un secteur qui pourrait afficher une croissance de 20% cette année par rapport aux publicités en ligne traditionnelles (+3%) et aux petites annonces (+1.8%). Notons également une certaine dynamique relancée chez Google avec la sortie du nouveau moteur de recherche Bing de Microsoft.
Les dépenses publicitaires globales devraient cependant continuer à baisser (-8,5%) cette année. Les investissements des journaux devraient également diminuer de 14,7% et atteindre 101 milliards de dollars en 2011.