Le communiqué de presse publié par le studio et son partenaire, Zuxxez Entertainment, ne permettait guère la confusion, mais il convient aujourd'hui de préciser encore plus clairement les choses. Au micro de nos confrères de Joystiq, les représentants de chez Reality Pump ont effectivement tenu à mettre « les points sur les i ».
Joerg Schindler, responsable communication de Zuxxez, a ainsi indiqué que Two Worlds : The Temptation avait été annulé car, compte tenu du temps de développement, le jeu était dépassé techniquement parlant. D'après lui, Two Worlds 2 repose sur un moteur graphique complètement nouveau.
Dirk Hassinger, responsable de la branche américaine de la société (TopWare), s'est montré un peu plus bavard. Ainsi, Two Worlds : The Temptation est d'abord devenu tellement « gros » qu'il n'était plus question d'en faire une simple extension, mais durant l'année passée, l'équipe de développement a senti que techniquement parlant, le jeu ne tenait plus la route.
Du coup, les programmeurs se sont penchés sur la question et un nouveau moteur a été développé à partir de rien. De nombreuses idées qui devaient être mises en place sur Two Worlds : The Temptation seront évidemment utilisées pour Two Worlds 2, mais Dirk Hassinger précise que tout cela va beaucoup plus loin qu'un simple changement de nom... Nous voilà... euh... rassurés ?