Cap vers Android ! Après Huawei, Acer, HTC, Sony Ericsson ou Samsung, c'est au tour de Motorola de préciser ses intentions en matière de lancement de smartphones équipés du système mobile de Google.
Ce n'est pas la première fois que les cadres dirigeants - Sanjay Jha, le CO-CEO en tête - de Motorola annoncent publiquement vouloir lancer un tel terminal mais il semble que la société américaine a décidé de passer la vitesse supérieure pour accélérer sa mise sur le marché.
Depuis quelques semaines, Motorola a en effet publié des offres d'emploi pour constituer un pôle de recherche et développement lié à la conception de terminaux et de services associés autour d'Android. Déjà membre de l'Open Handset Alliance, le consortium chargé de promouvoir le système Android, Motorola sera l'un des derniers constructeurs à en commercialiser.
Selon Christy Wyatt, le vice-président de la division plateforme logicielle de Motorola, le smartphone Android de la marque sera très grand public bien que destiné également aux entreprises. Et Motorola ne compte pas uniquement vendre du hardware. La volonté de la société est d'accompagner la conception et le lancement de nouveaux logiciels. Mais Motorola n'a sur ce dernier point donné que peu d'informations supplémentaires tendant à montrer qu'il s'agit d'une opération de promotion différente de ce que propose déjà Google avec son Android Market.
Quoiqu'il en soit, le but de Motorola est de proposer ces logiciels sur l'Android Market, aux opérateurs mobiles, aux distributeurs tiers ou directement via un modèle de vente direct. A noter que Motorola pourrait également choisir de pré installer des logiciels sur ses smartphones Android.