Médiamétrie va mesurer l'audience de l'internet mobile français

Alexandre Habian
Publié le 08 juillet 2009 à 15h52
0096000000428403-photo-mediametrie.jpg
Les annonceurs et centrales d'achat (d'espace publicitaire) y verront bientôt plus clair dans le paysage des mobinautes français. Médiamétrie vient en effet de prendre de vitesse GFK et comScore en annonçant avoir obtenu l'autorisation de l'AFMM (Association française du multimédia mobile) de mesurer l'audience de l'internet mobile français.

Exit les spéculations ou les statistiques en provenances d'outils de type site centric, le but est ici d'analyser jour après jour l'historique des connexions des mobinautes clients des opérateurs Bouygues Telecom, Orange et SFR. Poussé par la GSMA qui vise à construire une mesure d'audience de l'internet mobile dans toute l'Europe, c'est Médiamétrie qui se chargera de cette activité en France. Mais cette décision n'est pas définitive, Médiamétrie allant être « audité » pendant une phase de test avant d'être officiellement mandaté sur le sujet.

Et plutôt que de recourir à un système de panel comme peuvent le faire des sociétés comme Nielsen/Médiamétrie ou comScore en France dans le monde de l'internet fixe, l'idée est cette fois d'analyser les données, anonymisées, situées dans les systèmes d'information des opérateurs. Médiamétrie se chargera ensuite de les enrichir pour leur ajouter notamment des données socio-démographiques.

Dans les prochains mois, Médiamétrie testera cette technologie avant de la déployer en fin d'année. Les premières statistiques de mesure de l'internet mobile français ne verront donc pas le jour avant la première moitié de l'année prochaine. Pour rappel, le marché de la publicité mobile représentait près de 20 millions d'euros en 2008.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles