Petit frère du G45, le G41 combine pour rappel le support des processeurs à architecture Core (socket 775), de la mémoire vive DDR2 ou DDR3 et intègre une puce graphique Intel GMA X4500. Celle-ci est dépourvue de sortie HDMI et de prise en charge du décodage matériel du H.264 et du VC-1, contrairement au GMA X4500HD du G45. Épaulée par un processeur suffisamment puissant, elle permet toutefois d'afficher un film en haute définition sur un écran 1080p.
MSI et Biostar ont donc annoncé respectivement pas moins de cinq et quatre cartes mères au format ATX et microATX. On retrouve sur chacune d'elle un emplacement PCI Express 16x, un connecteur Gigabit Ethernet et des sorties audio 7.1. Les différents modèles proposent une combinaison d'une ou plusieurs sorties VGA, DVI et DisplayPort. Chacun des deux fabricants proposent en outre leurs options exclusives de restauration du BIOS.
Ces cartes mères d'entrée de gamme permettant de concevoir des ordinateurs de salon à moindre prix sont d'ores et déjà disponibles à des prix s'échelonnant de 45 à 55 euros.