Déferlante de cartes mères Intel G41 à bas prix

Romain Heuillard
Publié le 08 juillet 2009 à 15h59
En attendant le lancement du Lynnfield, processeur milieu de gamme basé sur l'architecture Nehalem qui a recours à un nouveau socket et à un nouveau chipset, les fabricants de cartes mères font du neuf avec du vieux. MSI puis Biostar ont effectivement dévoilé pléthore de nouvelles cartes mères Intel G41, alors que les premières annonces concernant ce chipset remontent à l'année dernière.

000000A002293606-photo-msi-g41tm-e63.jpg
000000A002293608-photo-biostar-t41-a7.jpg

Petit frère du G45, le G41 combine pour rappel le support des processeurs à architecture Core (socket 775), de la mémoire vive DDR2 ou DDR3 et intègre une puce graphique Intel GMA X4500. Celle-ci est dépourvue de sortie HDMI et de prise en charge du décodage matériel du H.264 et du VC-1, contrairement au GMA X4500HD du G45. Épaulée par un processeur suffisamment puissant, elle permet toutefois d'afficher un film en haute définition sur un écran 1080p.

MSI et Biostar ont donc annoncé respectivement pas moins de cinq et quatre cartes mères au format ATX et microATX. On retrouve sur chacune d'elle un emplacement PCI Express 16x, un connecteur Gigabit Ethernet et des sorties audio 7.1. Les différents modèles proposent une combinaison d'une ou plusieurs sorties VGA, DVI et DisplayPort. Chacun des deux fabricants proposent en outre leurs options exclusives de restauration du BIOS.

Ces cartes mères d'entrée de gamme permettant de concevoir des ordinateurs de salon à moindre prix sont d'ores et déjà disponibles à des prix s'échelonnant de 45 à 55 euros.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles