C'est décidément la journée de l'ordinateur multimédia de salon puisque après les cartes graphiques low-profile de NVIDIA et les cartes mères Intel G41, HIS lance aujourd'hui une Radeon HD de la série 4000 adoptant l'interface PCI Express 1x.
Certaines cartes mères compactes, au format mini ITX en particulier, sont effectivement dépourvues d'emplacement PCI Express 16x et leurs puces graphiques intégrées sont incapables de décoder des vidéos en haute définition 1080p. La puce Radeon HD 4350 adoptée par cette carte graphique intègre quant à elle le moteur de décompression maison UVD 2.0 qui prend en charge le décodage matériel des vidéos en H.264 et en VC-1, les deux codecs les plus utilisés en haute définition.
On retrouve de plus sur une équerre complète ou sur deux équerres demi-hauteur des sorties DVI, HDMI et VGA. Ce dernier peut même être évincé au profit d'une demi-équerre en moins. La carte graphique intègre d'ailleurs un contrôleur audio 8 canaux (7.1) pour transmettre le son directement par la câble HDMI. Le GPU cadencé à 600 MHz est épaulé par 80 processeurs de flux et par 512 Mo de mémoire DDR2 fonctionnant à 800 MHz sur une interface 64 bit.
La HIS Radeon HD 4350 PCI Express 1x est dès à présent disponible au prix public conseillé de 80 euros.