Le cabinet Broadband-Testing of Andorra a mené une étude sur les performances des téléphones mobiles haut de gamme en utilisant la technologie de Spirent Communications. Plus précisément ce sont les performances vocales lors des appels téléphoniques qui ont été mesurées.
Parmi les terminaux testés nous retrouvons deux modèles de RIM, l'iPhone d'Apple ainsi que des smartphones de Samsung, Nokia et Sony Ericsson. Steve Broadhead, fondateur et directeur de Broadband-Testing, explique : « bien que les consommateurs ont tendance à pointer du doigt l'opérateur lorsqu'il n'est pas possible d'émettre un appel téléphonique ou lorsque la communication coupe, au travers de nos tests, il apparaît que ces problèmes peuvent être posés par les terminaux eux-mêmes ».
Ces évaluations ont été effectuées de différentes manières en passant des appels téléphoniques dans un lieu précis et en déplacement à pieds ou en transports en commun. Aucun des téléphones testés n'a démontré de performances optimales, certains d'entre eux ayant du mal à accrocher le réseau pour des usages quotidiens classiques.
« Avec les outils du test de Spirent nous avons été capables d'identifier lesquels de ces smartphones n'affichent des performances satisfaisantes qu'en restant statique et ceux qui offrent une meilleure qualité lors d'un appel téléphonique », explique M. Broadhead. Le Blackberry Storm présenterait plusieurs problèmes lors du passage de la 3G à la 2G. L'étude montre également d'importantes améliorations de l'iPhone 3G au passage du firmware 2.0 à la version 2.2.