Olivier Mas : "Advert Stream sera probablement une des seules régies en croissance en 2009"

Jérôme Bouteiller
Publié le 13 juillet 2009 à 12h53
Directeur du pôle Monétisation d'audience du groupe-adthink-media, Olivier Mas, 24 ans, revient sur le développement de la régie Advert Stream, et notamment sur Ads Market Place, la place de marché publicitaire du groupe.

JB -Que pèse Advertstream sur le marché publicitaire français ?

00FA000002301170-photo-olivier-mas.jpg
Olivier Mas
OM -Aujourd'hui, d'après Médiamétrie, le réseau de la régie Advert Stream atteint près de 23 Million de Visiteurs Uniques pour près de 3 Milliard de PAP soit près d'un internaute sur deux.

Notre bouquet Enfants Familles au sein de la régie, conserve sa place de leader sur la cible parents, enfants et Filles (6-11 ans) avec notamment, l'exclusivité du site Hugolescargot.com élu meilleurs média jeunesse 2009 par Actu Kids.

Advertstream se positionne également sur la cible Mamans Femmes avec un bouquet puissant , contenant des sites à forte notoriété comme Isaveurs.com, Supertoinette.com, ou encore Materneo.com. En moins de 6 mois, notre bouquet atteint 6 000 000 de VU, 56 065 000 de PAP et un taux d'affinité de 171 (Nielsen Mars 2009) sur les femmes de 25 à 49 ans. Ce qui nous place dans le Top 5 des régies Online en Mai 2009.

Avec plus de 30% de croissance par rapport à 2008, la régie est aujourd'hui un acteur incontournable regroupant une expertise commerciale avec ses activités Médias, Adsmarketplace et Advertstream direct et peut compter sur son studio de création Wawa Studio pour apporter une expertise marketing et graphique à nos clients.

Advert Stream compte parmi ses clients quelques références comme Disney, Warner, Nestlé, Danone, Laredoute, 3Suisses, Nivea, Hasbro, Ubisoft, Intermarché ...

JB -Faut il opposer branding et performance ? Avec la crise, les annonceurs privilégient t'ils de nouveaux formats ?

OM -Je pense qu'il existe aujourd'hui une profonde confusion sur le marché publicitaire en ligne accentuée par l'effet crise ayant pour conséquence de compliquer la tâche des agences dans leur rôle de conseil auprès des annonceurs.

De plus en plus, les agences et les annonceurs mesurent la performance de leurs campagnes et ils ont bien raison de le faire ! Aujourd'hui, ils font face à une vraie responsabilité dans le choix des supports et des régies pour leurs investissements qui vont impacter les résultats de leurs campagnes.

Branding et performance ne sont pas incompatibles à partir du moment où la stratégie d'achat publicitaire fait appel aux différents leviers mais faut-il encore les réunir. Les équipes commerciales de la régie Advert Stream , expertes dans leurs domaines (Advertstream Médias, AdsMarketplace, Advertstream Direct) peuvent répondre aux besoins de nos clients à travers une sélection de sites affinitaires au CPM avec des dispositifs publicitaires adaptés tels que des habillages, des jeux concours ou des formats impactant comme le corner vidéo. Mais nous sommes aussi capable de proposer en complément des solutions de performance à travers la place de marché, le mailing, ou la coregistration, et ainsi bâtir en étroite relation avec l'agence ou l'annonceur l'ensemble du plan média qui répondra à leurs attentes en terme de notoriété et de performance. En effet, grâce à l'alliance des leviers publicitaires complémentaires dont la performance varie, nous sommes en mesure d'atteindre les objectifs du client.

JB -Votre place de marché publicitaire peine à s'imposer. Estimiez vous avoir la masse critique pour lancer un tel service ?

OM -La place de marché Ads Market Place est un projet ambitieux pour une entreprise française. Advert Stream a lancé en Janvier 2008 l'une des premières places de marchés publicitaires « transactionnelles » c'est à dire gérant via notre technologie propriétaire la gestion des emplacements publicitaires aux enchères en temps-réel (et non une place de marché publicitaire comme d'autres lancées récemment opérant une simple mise en relation d'éditeurs avec des annonceurs), en proposant des offres de ciblage avancées tel s que le ciblage par thématique et par site avant même que cette solution ne soit proposée par Google Adword, faut-il le préciser pour l'anecdote. La place de marché rassemble aujourd'hui près de 10 000 sites éditeurs et quelques 7 164 annonceurs. Depuis plusieurs mois, nous proposons une technologie de Bid Management offrant aux annonceurs la gestion automatique des enchères zone par zone (il y en a 20 122) en fonction d'un objectif de coût de conversion que l'annonceur détermine.

A ma connaissance nous sommes l'un des seuls acteurs français (et européen) à disposer d'une technologie aussi avancée et un taux de fidélisation de nos annonceurs sur la place de marché se situant à 80%.

Alors je vous retourne la question maintenant : Doit-on considérer qu'une place de marché publicitaire réalisant une croissance de son CA annuel, une constante augmentation de ses éditeurs et des ses annonceurs, est une place de marché qui peine à s'imposer ?

JB -Redoutez vous les initiatives de Google, Microsoft ou Yahoo en matière de "display" ?

OM -Franchement ? Oui et non, et ce, pour plusieurs raisons. Oui pour la puissance de Google et sa position dominante sur le marché publicitaire en ligne ainsi que ses récents rachats. Pour autant, l'internet français est plein de talents et de sociétés qui se développent malgré tout. Advert Stream existe depuis 2001, nous avons observé la montée en puissance de Google et nous nous sommes adaptés. Notre culture technologique est fondamentale pour nous et nous permet encore aujourd'hui de nous différencier des acteurs que vous avez cités.

A titre d'exemple, nous avons été les premiers à importer le format Corner et le Pre Roll sur le marché français. Aujourd'hui, nous continuons à investir dans la recherche et le développement pour garantir à nos clients (éditeurs ; annonceurs) des prestations de qualité qui ne sont pas encore disponibles chez nos concurrents tel les que les habillages, les jeux concours, et maintenons une constante évolution de notre outil propriétaire Adaccess.

Il va devenir de plus en plus difficile pour des acteurs, mêmes majeurs, de résister face à la concurrence sans être propriétaire d'un Ad Server. N'oublions pas qu'à l' origine Google n'est pas une entreprise commerciale. Il n'y a rien de plus fragile que les régies commerciales reposant sur aucune connaissance technique, et faute de résister à la crise, sont plus que jamais obligées de se rapprocher. Selon moi, le marché se concentrera alors autour d'acteurs propriétaires de leur Ad Seveur et verra certains acteurs disparaître comme ce fût le cas pour Lycos en début 2009 et maintenant Adlink Media absorbé par le groupe Hi Média.

JB -Contenus, régie, technologies... votre groupe est très ambitieux mais ne pèse que 8 millions d'euros en bourse. L'avenir passe t'il par un rapprochement avec d'autres grands noms de la publicité en ligne ?

OM -Vous faites bien de le remarquer, Advert Stream est une entité du groupe Adthink Media. Un rapprochement n'est pas à l'ordre du jour. Notre technologie propriétaire unique et innovante nous permet de prendre de nouvelles parts de marché depuis plusieurs années, même en période de crise. La régie Advert Stream sera probablement une des seules régies publicitaires à afficher une croissance positive sur 2009. L'indépendance de notre groupe est un vrai avantage, nous comptons poursuivre et accélérer notre stratégie de développement dans les mois et années à venir pour nous assurer de conserver notre place parmi les principaux groupes internet français.

JB -Olivier Mas, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles