Skyrock pris en flagrant délit de censure

Matthieu Dailly
Publié le 13 juillet 2009 à 16h54
0082000001840018-photo-censur.jpg
La rumeur selon laquelle le réseau social de Skyrock censurait les liens en direction de son concurrent Over-blog.com a été confirmée. Une démarche qui décrédibilise le « réseau des gens libres » (Free people network) et permet à ses détracteurs de remettre en question son statut de « simple hébergeur ».

0064000002301674-photo-skyblog.jpg
C'est après la découverte d'un billet de Frédéric Montagnon, le fondateur d'Over-blog, s'étonnant de cette démarche si improductive, que le Post.fr (LeMonde) et Ecrans.fr (Libération) ont tenté l'expérience. Dans leurs articles du vendredi 10 juillet 2009, ils constatent effectivement que les articles contenant un lien Over-blog sont supprimé environ trente minutes après leur publication, « car il ne respecte pas les conditions générales d'utilisation ».

0064000001891296-photo-overblog.jpg
En guise de réponse à leurs interrogations et à celles de l'équipe d'Overblog, qui explique que cette censure remonterait au début de l'année, Skyrock affirme alors que « la plateforme OverBlog héberge un grand nombre de sites pornographiques qui font parti de leurs meilleures audiences et dont certains des auteurs pratiquent le spam pour générer de l'audience et du revenu ».

Overblog a pour sa part confirmé héberger des sites pour adultes, qui, depuis 2007, ont désormais une url dédiée. Reste que certains ont donc toujours une adresse en over-blog.com. Une raison pour laquelle un message d'erreur (maintenance) empêche pour le moment (16h35) de consulter sur Skyrock les articles les plus récents comprenant le terme « over blog »?

01C2000002301690-photo-skyblog-3.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles