IBM, groupe informatique américain quasi-centenaire, vient de perdre une bataille face au fabricant taïwanais d'ordinateurs ASUSTeK Computer. Ce dernier ne serait pas, contrairement aux allégations de Big blue, coupable de violation de trois brevets déposés par IBM, d'après une décision rendue le 13 juillet par la Commission américaine du commerce international (USITC) suite à un premier avis communiqué en mars.
La firme d'Armonk, New York, grande consommatrice de brevets, estime, pour sa part, qu'ASUSTeK Computer utilise sans autorisation, ni compensation, ses technologies brevetées pour l'alimentation électrique de ses ordinateurs, dans un système de refroidissement ainsi que dans une solution de cluster. ASUSTeK étant l'un des plus importants fournisseurs de cartes mères, IBM espérait faire interdire l'importation aux Etats-Unis de celles-ci ainsi que de cartes graphiques fabriqués par ASUSTeK.
Peine perdue ? Un porte parole du groupe a déclaré hier à l'agence Bloomberg « IBM va étudier toutes les options dont la société dispose pour faire appel de cette décision. »