En petite forme, Dell, second vendeur d'ordinateurs personnels au niveau mondial, table sur une baisse de sa marge brute au second trimestre et sur une progression modeste de son chiffre d'affaires en raison d'une hausse des coûts des composants.
La direction de la multinationale d'origine américaine explique ses prévisions par la baisse des dépenses en produits et solutions technologiques. Pessimiste, Dell estime que la situation devrait perdurer au second semestre 2009, car les entreprises retardent le renouvellement de leurs parcs informatiques et que le grand public se tourne vers des ultra-portables à bas prix (netbooks).
Comment s'en sortir ? « Nous allons gérer l'activité de l'entreprise dans un contexte de demande relativement faible », a déclaré Brian Gladden, directeur financier de Dell lors d'une rencontre avec des investisseurs sur les terres du fabricant, à Round Rock, Texas. « C'est plus une approche de portefeuille produits que vous pouvez attendre de nous, plutôt que des acquisitions massives. C'est la meilleure façon pour nous de gérer les risques. »
Mardi, suite à l'annonce, l'action du fabricant de PC a perdu 8,1% à 11,97 dollars au Nasdaq.