Succès commercial avec 1,5 milliards de téléchargements depuis son lancement, l'App Store d'Apple est également une réussite dans le petit monde des développeurs informatiques. A l'occasion du premier anniversaire de son kiosque de téléchargement, Apple indique avoir franchi la barre des 100 000 inscrits à son "developer-program".
"L'App Store dépasse tout ce que l'industrie a pu connaître, aussi bien en termes d'envergure que de qualité", commente Steve Jobs, Directeur Général d'Apple, à l'occasion de ce premier anniversaire.
Facturé 99 $ pour les particuliers et 299 $ pour les entreprises, ce programme permet de télécharger le kit de développement iPhone (SDK), d'accéder au support technique d'Apple mais également de référencer ses réalisations sur l'App Store, un kiosque revendiquant un catalogue de plus de 65 000 applications.
Reste désormais à savoir si tous les kiosques de téléchargement lancés ces derniers mois connaîtront le même succès. Si Google et Microsoft semblent avoir atteint la taille critique pour imposer leur environnement, la question reste posée pour RIM, Nokia ou Palm.