Hid.im : de l'image PNG au fichier torrent

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 16 juillet 2009 à 12h07
0064000002305818-photo-hid-im-logo.jpg
Même s'il arrive aux internautes de partager des fichiers totalement légaux, pour beaucoup, le bittorrent ne symbolise qu'une chose : le piratage de droits d'auteurs. Pour cette raison, beaucoup de sites Internet refusent de voir leurs utilisateurs s'adonner à un échange de liens .torrent par peur d'être poursuivis en justice par les autorités représentant les intérêts des artistes ou des studios d'Hollywood.

C'est là qu'entre en scène le service web Hid.im qui offre aux internautes la possibilité de dissimuler un fichier torrent directement au sein d'une image au format PNG. Grâce à un petit lien Javascript - également disponible sous la forme d'une extension à Firefox - il sera possible, en un seul clic, de convertir un fichier torrent ou/et de le décoder.

« C'est une tentative visant à renforcer les fichiers torrent », explique Michael Nutt, l'un des participants à ce projet à TorretFreak. « La différence, c'est que vous n'avez plus besoin d'un répertoire pour héberger votre fichier torrent. Beaucoup de forums acceptent la mise en ligne d'images mais pas d'autres types de fichiers ».

A première vue, l'idée semble intéressante, cependant, si cette technique venait à se démocratiser, l'on pourrait se demander si cela ne renforcera pas l'image négative que subissent les fichiers torrent. Pour en savoir plus rendez-vous sur Hid.im.

02305820-photo-hid-im.jpg
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Avertissement :

Bien que le téléchargement (direct ou en P2P) ne soit pas illégal en soi, il est interdit de télécharger des œuvres protégées par le droit d'auteur ou d’autres droits de propriété intellectuelle sans l’autorisation des titulaires de ces droits. Clubic recommande expressément aux utilisateurs de son site et aux tiers de respecter scrupuleusement ces droits ; étant rappelé qu’en France la violation des droits d’auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d’une peine de 300 000 euros d’amende et de 3 ans d'emprisonnement (art. L. 335-2 s. CPI) et qu’il existe également des sanctions spécifiques en cas de contournement de mesures techniques de protection (art. L. 335-3-1 et L.335-3-2 CPI). En outre, le titulaire de l’abonnement à internet doit veiller à l’usage licite de sa connexion, sauf à s’exposer au risque de contravention de négligence caractérisée sanctionnée par une peine d’amende de 1 500 € pour les personnes physiques. En cas d’utilisation d’un logiciel P2P pour télécharger ou mettre à disposition des œuvres protégées par le droit d’auteur, sans autorisation, le titulaire de la connexion à internet pourra être destinataire de recommandations de l’Arcom et, en cas de constats répétés, être poursuivi sur le fondement de la contravention de négligence caractérisée. Plus d'informations sur le téléchargement illégal
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles