L'iPhone intéresse de plus en plus les joueurs. Sur les 65 000 applications référencées à ce jour sur l'App Store, ce sont en effet déjà plus de 13 000 jeux qui sont disponibles. L'iPhone concurrencera-t-il à terme les DS de Nintendo ou PSP de Sony ?
C'est en tout cas ce qui motive les grands noms de l'édition du jeu vidéo pour basculer dans le monde d'Apple. Electronics Arts, Gameloft ou Glu mobile sont des marques qui sortent régulièrement des jeux pour iPhone et iPod Touch, suivies par des sociétés moins connues comme ngmoco, Digital Chocolate ou Tapulous.
« Si les jeux pour iPhone les plus populaires sont aujourd'hui développés majoritairement par des indépendants, les grands éditeurs vont rapidement s'y intéresser », à déclaré à Reuters un responsable du fonds Lightspeed Venture Partners. Et leurs investissements marketing étant beaucoup importants, il est pour eux plus aisé de les promouvoir.. et de les rentabiliser, surtout depuis la sortie du firmware 3.0 qui permet d'acheter du contenu supplémentaire (nouveaux niveaux, ...) dans des applications déjà payantes.
A l'inverse, les plus petits éditeurs proposent des jeux gratuitement ou à un prix bradé, souvent proche des 99 centimes d'euro, pour augmenter leur visibilité sur l'App Store grâce à un nombre de téléchargement plus important. Apple a vendu plus de 40 millions d'iPhone et d'iPod Touch et a généré déjà 1,5 milliard de téléchargements de programmes via son App Store. Selon Mobclix, le prix moyen d'un jeu sur l'App Store est aujourd'hui fixé à 1,79 dollar.
Electronic Arts s'auto-proclame pour l'heure la société qui dispose du plus grand nombre de parts de marché dans le monde des jeux sur iPhone, grâce à des titres phare comme « Tetris » ou « Scrabble ». Et un détail qui a son importance, EA précise que sa division chargée de développer des jeux pour iPhone est rentable.