Nokia propose sur son nouveau smartphone tactile, le N97, différentes manières de lui ajouter de nouveaux services.
Si dernièrement il était possible d'installer un nouveau firmware pour le rendre plus stable et pour gérer plus aisément les widgets de sa page d'accueil, le géant Finlandais des mobiles vient de le rendre compatible avec de nouveaux services via son application intégrée baptisée « Software Update » (mise à jour logicielle).
Similaire à l'offre « Windows Update » pour les PC sous Windows, il permet d'installer en un clic de nouveaux logiciels majeurs pour Nokia sans avoir à passer par un PC ou par un Mac, le tout en utilisant la 3G ou le WiFi.
Différent de l'Ovi Store, le « Software Update » propose donc principalement des mises à jour de logiciels intégrés dans sa mémoire interne, plus que de nouveaux logiciels d'éditeurs tiers. Et ce ne sont pas de 5 logiciels qui peuvent être téléchargés par ce biais.
A commencer par un programme permettant d'optimiser l'espace mémoire disponible dans le répertoire « c: » du smartphone. Selon les cas, cette application permettrait de passer de 20 à 30 Mo d'espace disponible sur cette partition. C'est ensuite le logiciel Ovi Maps 3.1 qui est disponible alors qu'il fallait jusque là l'installer obligatoirement depuis un PC.
Le N97 devient désormais compatible avec l'application N-Gage (en version 1.3) qui permet de tester et d'acquérir des jeux mobiles. Enfin, les logiciels Nokia Messaging 10.0 (suite de Push Mail pour le grand public) et Ovi Contacts 1.2 (gestionnaire de contact et de chat - messagerie instantanée -) sont également proposés en téléchargement.