Aux Etats-Unis, vingt-six prisons d'état ont demandé à la chambre du Sénat d'autoriser l'utilisation d'un brouilleur de signal afin d'interdire l'utilisation du téléphone portable. Jon Ozmint, directeur d'une maison d'arrêt explique : « les établissements pénitenciers des quatre coins du pays, de la Géorgie à New York en passant par la Californie et le Dakota du Sud ont signé cette pétition ». Il ajoute : « ce sont les personnes les mieux placées pour comprendre la vie en prison et se rendre compte des dangers si un détenu possède un téléphone portable ».
Malgré les efforts des autorités, les prisonniers tentent de se procurer des terminaux de différentes manières soit par corruption auprès d'un gardien, soit en les dissimulant dans de la nourriture, voire dans certaines cavités de leur corps. « Sans dispositif de brouillage des signaux téléphoniques, je ne pense pas que nous pourrons remédier à ce problème », explique le sénateur du Texas John Whitmire, « c'est un problème de sécurité publique ».
En France en 2001, le rapport Chauvet présentait déjà les risques liés aux téléphones portables et suggérait l'utilisation de brouilleurs d'ondes plutôt que de continuer à faire fouilles régulières dont l'efficacité était souvent remise en cause. Notons également que ce système devient aussi de plus en plus utilisé au sein des établissements scolaires.