Alors que les utilisateurs de téléphones portables passent de plus en plus de temps à surfer sur Internet, les mobinautes recherchent toujours une meilleure ergonomie pour leurs navigateurs mobiles. Pendant longtemps Opera Mini et Mobile faisaient figures de référence mais avec son iPhone, Apple a changé la donne. C'est ainsi que pour la version 4.5 du BlackBerry OS, Research In Motion y a intégré un nouveau moteur capable de prendre en charge un rendu HTML.
Quelques jours seulement après l'introduction de la première bêta du navigateur SkyFire pour Blackberry, nous apprenons que Research In Motion entend proposer une nouvelle ergonomie pour son navigateur mobile. Gratuit, rapide, léger et compatible Flash 10 et Silverlight 2.0, SkyFire est rapidement devenu un logiciel de référence pour les terminaux basés sous Windows Mobile et Symbian. Aussi, pour la prochaine mouture du BlackBerry OS en version 5.0, le navigateur embarqué disposera d'onglets permettant d'ouvrir plusieurs pages web simultanément et de passer de l'une à l'autre sans avoir à les recharger. La gestion par onglets est devenu un standard sur le marché du PC et devrait donc trouver sa place dans les prochains smartphones.
Revenu en force sur le marché du smartphone avec les BlackBerry Bold, Curve 8900, Storm ou Pearl Flip, RIM tente d'inscrire ses terminaux dans la nouvelle génération des smartphones multimédias. Reste à savoir si l'utilisateur sera convaincu par cette mise à jour.