La rançon du succès ? Wikipedia, l'encyclopédie libre et collaborative, fait à nouveau l'objet d'une polémique concernant la propriété intellectuelle. Wikipedia, un projet de la Wikimedia Foundation, accuse La Galerie nationale de portrait (NPG) de Londres de trahir sa mission de service public en souhaitant obtenir des dommages sur certains de ses contenus visibles sur l'encyclopédie en ligne. La Galerie britannique pour sa part a rappelé avoir investi un million de livres sterling dans son programme de numérisation afin que ses oeuvres soient en priorité accessibles sur son site web.
Résultat des courses, la NPG (the National Portrait Gallery) estime que 3.300 clichés haute-résolution lui appartenant ont été été chargés sans autorisation sur Wikipedia. La Galerie menace les administrateurs de l'encyclopédie d'une action en justice. « L'accusé » n'a pas tardé à régir. Dans un billet du 16 juillet, Erik Moeller, directeur adjoint de la Wikimedia Foundation, a précisé la position du collectif : les deux parties devraient « être des alliés et non des adversaires. » Ajoutant que les musées et d'autres institutions culturelles largement financés par l'Etat ne devraient pas privilégier la génération de profits au détriment de l'accès public à leurs contenus.
Moeller a insisté : « il est difficile de prouver que l'exclusion de contenus tombés dans le domaine public d'une encyclopédie libre à but non lucratif, serve l'intérêt général. »