Écologie : vers une consommation nulle en veille ?

Romain Heuillard
Publié le 20 juillet 2009 à 18h09
00F0000002311612-photo-consommation-nulle-en-veille.jpg
L'écologie et les économies d'énergies qui vont de pair sont désormais au cœur des préoccupations de la plupart des fabricants d'électronique, qui répondent notamment à une réalité économique. Force est de constater que la crise économique que nous traversons a accéléré une prise de conscience par le plus grand nombre, de l'entreprise qui doit réaliser des économies d'échelle à l'individu qui craint pour sa descendance.

Si l'électronique grand public a déjà bénéficié d'importants progrès, par le biais de la réduction de la finesse de gravure des circuits imprimés par exemple, la consommation électrique des appareils en veille reste aujourd'hui un véritable gouffre à énergie. Mais Nec et Rohm Co. pourraient présenter avant la fin de l'année une technologie permettant à des puces de ne rien consommer lorsqu'elles sont en veille, et de se mettre en marche automatiquement à la demande.

Il s'agit pour ce faire de remplacer la mémoire et les puces volatiles par des modèles entièrement non-volatiles, qui pourraient ainsi retrouver leur état et reprendre instantanément leur activité après avoir été entièrement privés de courant électrique. Il deviendrait ainsi possible de créer des composants éteints la majeure partie du temps, comme le circuit en charge de la télécommande d'une platine du salon, qui passe plus de temps à attendre des actions qu'à fonctionner. D'après Tadahiko Sugibayashi, chercheur chez Nec, cela permettra de « faire chuter la consommation en veille des dispositifs grand public à seulement quelques pourcents de ce qu'ils consomment maintenant ». Bien que Nec ne se risque à aucun pronostic, Rohm prévoit de livrer les premiers composants non volatiles au second semestre 2009.

M. Sugibayashi estime que cette technologie « pourrait économiser des centaines de millions de yens rien qu'au Japon », sans compter l'économie sur le plan des dissipations thermiques.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles