La première librairie des Etats-Unis s'attaque au monopole de la première librairie d'Internet. Barnes & Noble vient en effet d'annoncer le lancement d'une librairie de livres électroniques en ligne qui compte près de 700 000 titres, soit plus du double que ce propose aujourd'hui Amazon (330 000 titres).
Et quitte à profiter de son image, la librairie qui compte plus de 700 boutiques physiques aux Etats-Unis, entend également multiplier les canaux de distribution. Tout comme pour Amazon avec ses livres numériques lisibles sur le « Kindle », Barnes & Noble va lancer une application iPhone et iPod Touch pour permettre aux mobinautes d'y accéder.
Et là encore, si Amazon ne propose qu'une application iPhone, Barnes & Noble entend proposer ses contenus dématérialisés également aux possesseurs de smartphones Blackberry ainsi qu'aux utilisateurs de PC et de Mac. Pour concurrencer le Kindle d'Amazon, Barnes & Noble compte capitaliser sur le rachat de Fictionwise, un vendeur de livres électroniques, pour lancer son propre « Kindle ». C'est via un partenariat avec Plastic Logic que le libraire compte lancer en 2010 son premier livre électronique.
Barnes & Noble compte enfin disposer d'un catalogue d'un million de titres l'année prochaine. Côté prix, ce sont près de 500 000 livres (71% du catalogue) numérisés par Google qui seront gratuits, ces derniers relevant du domaine public. Les autres seront vendus 9,99 dollars. Les livres électroniques de Barnes & Noble ne pourront être lus ni sur le Kindle d'Amazon ni le Reader de Sony.