Sans grande surprise, conjoncture économique oblige, les fabricants d'ordinateurs (PC et PC portables) subissent une nette baisse des ventes de leurs produits respectifs en zone EMEA, c'est à dire en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.
Selon le dernier rapport de l'institut IDC, les ventes ont en effet baissé de 9,8% au second trimestre, et ce malgré le dynamisme du secteur des netbooks. « Les conditions économiques globales continuent d'affecter les dépenses des foyers même si les mini notebooks aident à maintenir la demande principalement en Europe de l'ouest », précise l'institut dans un communiqué de presse.
Les zones les plus touchées par le faible dynamisme du marché sont l'Europe centrale et l'est, avec une baisse de 40% des ventes. A l'inverse, le Moyen-Orient et l'Afrique conservent encore une croissance relative, avec une hausse de 4% des ventes de PC. Grâce aux netbooks, l'Europe de l'ouest résiste à la crise avec une baisse des ventes de « seulement » 2,5%.
Au final, les 5 premiers acteurs du marché des PC au second trimestre sont HP avec 21,2% de parts de marché (-1,6% par rapport à l'année dernière), Acer (20,5% de PDM, variation de +17,8% sur un an), Dell (10,5% de PDM, variation de -23,6%), Toshiba (5,6% de PDM, -19,1%) et Asus (5,2% de PDM, -22,1%).