Google Latitude est pour mémoire un outil permettant de visualiser sur un plan google-maps la position de ses « amis ». De la même façon, on peut signaler sa position, de façon à ce que ses contacts sachent où l'on se trouve. Latitude s'interface logiquement avec les autres fonctionnalités de Google Maps, à commencer par le calcul d'itinéraires.
Il est possible de paramétrer pour chacun de ses contacts avec quel degré de précision échanger sa position : de manière précise en temps réel par le biais de coordonnées GPS ou par triangulation cellulaire, ou en entrant manuellement voire en masquant sa position.
« Nous avons travaillé de façon rapprochée avec Apple pour porter Latitude sur iPhone de la façon qu'ils pensaient être la meilleure pour les utilisateurs. Après que nous avions développé une application Latitude pour iPhone, Apple a demandé que nous la publions sous forme de service Web, de façon à éviter toute confusion avec l'application Plans », explique un représentant de Google.
C'est donc via le navigateur Safari que l'on accèdera à ces informations, transmises au moyen de l'API (interface de programmation) de localisation récemment validée par le W3C. Google Latitude est compatible avec les iPhone et iPod Touch équipés des firmwares 3.0 et supérieurs. Bien que le moteur de recherche évoque une compatibilité limitée aux principaux pays anglophones, Latitude sur iPhone est accessible depuis la France.