C'est la fin d'un épisode qui aura marqué les internautes. En fin de semaine dernière, deux livres de George Orwell, « 1984 » et « La Ferme des animaux », qui se trouvaient sur les Kindle d'Amazon ont en effet été purement et simplement supprimés à distance, sans même que leurs titulaires en soient avertis.
La faute à un partenaire tiers d'Amazon qui a publié par mégarde ces ouvrages sur le site du groupe sans en avoir les droits. Après des excuses de représentants d'Amazon dans divers webzines américains, c'est désormais au tour du fondateur et CEO d'Amazon d'être contraint d'en faire de même. Pour apaiser les esprits.
« C'est une excuse pour notre manière de gérer les ventes de copies illégales de 1984 ainsi que d'autres nouvelles du Kindle. Notre "solution" au problème était stupide, inconsidérée et totalement non conforme à nos principes. C'est effectivement de notre faute et nous méritons les critiques que nous avons reçues. Nous allons utiliser la cicatrice douloureuse de cette erreur pour nous aider à prendre à l'avenir de meilleures décisions », a déclaré Jeff Bezos dans les forums d'Amazon. Faute avouée... ?