GlobalFoundries pose la première pierre de la Fab 2

Romain Heuillard
Publié le 24 juillet 2009 à 18h26
0140000002320862-photo-construction-de-l-usine-globalfoundries-fab-2.jpg
AP Photo/Hans Pennink
GlobalFoundries a enfin posé la première pierre d'une nouvelle usine de production de semi-conducteurs, prévue de (très) longue date. L'acquéreur des usines d'AMD a effectivement annoncé avoir démarré la construction de l'usine Fab 2 dans l'état de New York, au campus technologique de Luther Forest. Au terme d'un investissement de 4,2 milliards de dollars, d'un chantier qui devrait durer 2 ans, l'usine devrait entamer la production de masse de wafers de 300 mm dès 2012. Les premières puces emploieront une gravure en 28 nm, avant de passer au 22 nm.

AMD avait à l'époque obtenu un financement de la part de l'état de New York, qui investira 1,2 milliards de dollars dans le projet. L'usine aura effectivement 1 400 postes à pourvoir pour un salaire annuel global d'environ 88 millions de dollars, sans compter 5 000 embauches supplémentaires attendues dans la région. « Cette initiative positionne New York comme un futur carrefour de l'innovation et une destination attractive pour d'autres investissements », fanfaronne David Peterson, gouverneur de l'état.

Doug Grose, PDG de GlobalFoundries compte « permettre à ses clients d'apporter des innovations sur le marché plus rapidement par le biais des plateformes technologiques les plus avancées ». GlobalFoundries devrait à terme concurrencer le taiwanais TSMC, qui sous-traite la fabrication de puces de nombreux spécialistes du semi-conducteur.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles