Le groupe TF1 vient de publier son 3ème programme pour iPhone. Après « TF1 Vision » et « LCI Radio », c'est au tour du logiciel « TF1 Player » d'être disponible en téléchargement. Il s'agit également du 1er programme payant du géant de l'audiovisuel.
Facturé 4 euros par an, il permet d'accéder aux flux TV en direct de TF1 ainsi qu'à ses contenus de rattrapage. Néanmoins, ce ne sont que peu de programmes en différé qui sont disponibles. Une seule série est proposée en diffusion continue (Fringe) tandis que le journal télévisé est découpé en différents sujets et n'est pas accessible intégralement. Enfin, quatre émissions sont proposées en différé (Reportages, Love and Bluff, ma maison pour l'avenir, Cauet retourne la méthode) en plus de trois contenus pour la jeunesse (TFOU, Ooohhhasis, Gazoon).
Compatible avec les iPhone et iPod Touch dotés d'un firmware 3.0, « TF1 Player » a été développé par la société Actimagine, à l'origine du codec vidéo Mobiclip. De ce fait, tout comme ce fut le cas avec France 24 et MTV, les contenus vidéo pourront être affichés en EDGE, 3G, 3G+ ou WiFi. La qualité des vidéos est de plus très bonne.
A noter que malgré le fait que le programme soit payant, TF1 a ajouté dans son programme de très nombreuses publicités mobiles : au démarrage de l'application, pendant la consultation du guide des programme et bien évidemment pendant l'affichage d'une vidéo. Reste à savoir si les mobinautes se laisseront séduire par une telle application ou si ils préfèreront plutôt s'abonner au bouquet TV de leur opérateur mobile qui propose en plus de TF1 en direct (en 3G) plusieurs autres dizaines de chaines. Pour un prix à partir de 6 euros par mois chez Orange et intégré dans les derniers forfaits iPhone chez SFR et Bouygues Telecom.
Selon Arnaud Bosom, le directeur des nouveaux médias de TF1 et président d'eTF1, dont les proposés sont rapportés par l'AFP, « TF1 Player » devrait être disponible à terme sur de plus nombreuses plateformes mobiles. Pour rappel, Actimagine développe également des logiciels pour plateformes Windows Mobile et Symbian.