Annoncé officieusement depuis le mois de mai dernier, le canadien Research In Motion vient d'officialiser la sortie de son nouveau smartphone portant un nom de code « Gemini » et un nom commercial BlackBerry Curve 8520.
Ce smartphone à clavier à mi chemin entre un Blackberry Bold et un Blackberry Curve 8900 est un terminal d'entrée de gamme compact (109 mm x 60 mm x 13,90 mm) et léger (106 grammes) qui intègre un système Blackberry OS en version 4.6.1, une connectique quadribande EDGE et surtout un trackpad pour naviguer dans ses différents menus. Exit la fameuse « perle » qui permettait de naviguer aisément dans les menus du smartphones, il sera nécessaire d'utiliser ici un trackpad.
Le Blackberry Curve 8520 intègre également le WiFi 802.11b/g et le Bluetooth 2.0+EDR mais pas de GPS. Pour le reste, ce nouveau smartphone intègre un écran QVGA de 2,64 pouces, 256 Mo de mémoire interne (la même quantité de mémoire que sur un Curve 8900), un emplacement mémoire Micro SD HC, une batterie d'une capacité de 1150 mAh (4,5 heures d'autonomie en conversation / 17 jours en veille) et un appareil photo numérique de 2 megapixels sans Flash.
Le BlackBerry Curve 8520 est compatible avec le kiosque App World et avec la synchronisation de ses contenus (contacts, calendrier, notes) sur un Mac. Le smartphone devrait donc être commercialisé à partir de la rentrée prochaine. Les opérateurs T-Mobile USA et Vodafone UK ont déjà annoncé qu'ils comptent le référencer dans leur gamme de mobiles. Aux Etats-Unis, il sera lancé dès le 5 août pour 130 dollars avec abonnement et 2 ans d'engagement.