Samsung : 1 GHz et 45 nm pour un processeur ARM

Alexandre Laurent
Publié le 28 juillet 2009 à 09h09
Un processeur à 1 GHz pour le prochain iPhone ? Voilà une possibilité qu'Apple pourrait maintenant envisager, dans la mesure où Samsung, dont les puces équipent aujourd'hui l'iPhone 3GS, vient d'annoncer une nouvelle variante de son processeur ARM Cortex A8. Gravée en 45 nanomètres, celle-ci est en mesure d'atteindre une fréquence de 1 GHz, alors que la précédente génération plafonnait à 800 MHz (600 MHz au sein de l'iPhone 3GS). Réalisé en partenariat avec l'américain Intrinsity, ce nouveau processeur fera dans les mois à venir l'objet d'une implémentation au sein de puces tout en un de type SoC (System on Chip) qui seront ensuite proposées aux fabricants de téléphones mobiles.

Baptisée Hummingbird, soit Colibri, cette nouvelle déclinaison de l'architecture ARM offre selon Samsung 32 Ko de cache de premier niveau dédiés aux instructions, ainsi que 32 Ko destinés aux données, auxquels s'ajoutera un cache de second niveau dont la quantité pourra être ajustée en fonction de la demande. La puce dispose en outre de l'extension ARM Neon dédiée au traitement de flux multimédias. Gravée en 45 nanomètres, contre 65 nanomètres pour les Cortex A8 actuels, elle devrait en outre offrir une taille réduite et un rapport consommation / puissance de calcul plus intéressant que ses prédécesseurs.

Cette nouvelle puce, dont on suppose l'arrivée au sein de terminaux commerciaux d'ici la fin de l'année, ou début 2010, devrait donc permettre à Samsung de répondre à la concurrence opposée par Qualcomm avec SnapDragon (également cadencé à 1 GHz). En passant, elle confirme la prééminence de l'architecture ARM dans le domaine de la mobilité.

02324272-photo-diagramme-samsung-s5pc100-cortex-a8-arm.jpg
Diagramme de la puce SoC S5PC100 utilisée au sein de l'iPhone 3GS
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles