Yahoo-Microsoft : les discussions touchent à leurs fins

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 29 juillet 2009 à 07h24
0118000002326318-photo-do-you-bing.jpg
Selon le Wall Street Journal et le magazine AdAge, les discussions sur un éventuel partenariat entre Microsoft et Yahoo! toucheraient à leurs fins et les deux parties seraient prêtes à annoncer les fruits de cet accord dans les prochaines 24 heures. Le nouveau moteur de recherche de Microsoft Bing s'installerait par défaut sur le réseau de Yahoo! ce qui permettrait à Microsoft d'obtenir une part de marché avoisinant les 30% face au mastodonte de Google (65% selon les derniers chiffres de ComScore).

AdAge rapporte que Yahoo! serait chargé de la gestion de l'ensemble des relations avec les annonceurs souhaitant apparaître sur le moteur de recherche mais la société de Sunnyvale utiliserait la plateforme de Microsoft AdCenter. Yahoo! se retirerait donc du marché de la recherche sur Internet pour se recentrer sur ses médias et ses services marketing alors que Microsoft concentrerait ses efforts sur l'aspect technologique du développement du moteur de recherche. Notons que contrairement aux rumeurs précédentes, Yahoo! ne recevrait pas de paiement immédiat de la part de Microsoft. Carol Bartz, PDG du groupe de Sunnyvale, avait cependant affirmé que la revente du moteur de recherche de Yahoo! permettrait à sa société d'économiser 500 à 700 millions de dollars chaque année.

L'année dernière lorsque Yahoo! et Google avaient souhaité mettre en place un partenariat publicitaire, ce dernier faisait l'objet d'enquêtes approfondies de la part du Département US de la justice (US DOJ) et de la Commission européenne. Les deux parties avaient alors décidé d'annuler ce contrat plutôt que d'essuyer un procès pour violation des lois antitrust.

L'affaire Yahoo-Microsoft, s'il elle se concrétise, ne semble donc pas gagner d'avance puisqu'en plus d'une restructuration interne des équipes, les deux firmes devraient probablement essuyé la pression de Google exercée sur les autorités. L'année dernière, dans un billet publié sur son blog officiel, Google s'était en effet fortement opposé à Microsoft dans sa tentative de rachat non sollicitée du portail Yahoo!
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles