Selon une étude du cabinet IDC, le marché du téléphone portable aurait enregistré une baisse de 10,8% par rapport à l'année dernière et de 15,8% par rapport au trimestre précédente. Ces trois derniers mois, 269,6 millions de terminaux auraient été commercialisés. IDC estime qu'à la fin de l'année le marché affichera une baisse globale de 13%.
Ramon Llamas, analyste principal chez IDC, explique : « Après ces neuf derniers mois il y a plusieurs défis tels que des chaines de distribution aggressives en matière de déstockage, la volatibilité des échanges internationaux et une demande incertaine. Tout cela continue de faire de l'ombre au marché de la téléphonie mobile mais de manière moins accentuée qu'auparavant ». L'analyste précise également que cette tendance devrait continuer à bénéficier les consommateurs qui peuvent profiter d'une baisse du prix de vente des terminaux à l'image d'Apple qui réduit le coût de son iPhone 3G.
En pôle position des fabricants nous retrouvons Nokia qui aura vendu 103,2 millions de téléphones, soit une baisse de 15,2% sur un an. Avec 53,2 millions d'appareils commercialisés Samsung obtient la seconde place du classement et enregistre de son côté une hausse de 14,2%, suivi de LG (29,8 millions de téléphones vendus, + 6%). Enfin Motorola et Sony Ericsson se placent respectivement en quatrième et cinquième position.