AMD donne aujourd'hui le coup d'envoi officiel de son dernier chipset, le 785G, qui succèdera au 780G. Principale nouveauté : l'utilisation d'un nouveau contrôleur graphique intégré, le Radeon HD 4200, compatible DirectX 10.1, ainsi que l'introduction du moteur Unified Video Decoder 2 (UVD). Gravé en 55 nanomètres, le 785G sera le plus souvent accompagné des southbridges SB710 ou SB750 et se positionne comme un chipset milieu de gamme, destiné notamment aux processeurs Athlon II et Phenom II.
Déjà largement dévoilé à l'occasion d'événements comme le Computex, le 785G se distingue donc principalement de son prédécesseur par l'emploi d'un nouvel IGP, le Radeon HD 4200, basé sur le RV620. A 500 MHz, la fréquence de fonctionnement par défaut est identique à celle de son prédécesseur, le Radeon HD 3200 que l'on trouvait au sein du 780G, mais le HD 4200 inaugure la prise en charge de DirectX 10.1. D'une génération à l'autre, le gain de performances devrait donc se révéler anecdotique.
C'est en revanche dans le domaine du multimédia qu'AMD compte marquer des points avec son moteur UVD2, capable d'assurer le décodage matériel des vidéos en haute définition, y compris pour des disques Blu-ray, ainsi que le picture in picture. Le 785G offre par ailleurs la compatibilité avec le HDMI 1.3 et la gestion de l'audio sur huit canaux. il gère par ailleurs les API ATI Stream et OpenCL, pour que le contrôleur graphique accélère certains calculs, ou la technologie ATI Hybrid Graphics, qui permet de cumuler la puissance de la puce graphique intégrée et d'une carte graphique dédiée.
Asus, MSI, Gigabyte ou Biostar comptent parmi les fabricants qui devraient rapidement proposer sur le marché des cartes mères faisant appel au 785G. Un chipset qui pourrait bien renforcer l'attrait des solutions AMD sur le segment des ordinateurs de salon et autres machines multimédia.