Smartphones : le WiFi et le GPS en vogue, les widgets et applications rich media en retrait

Alexandre Habian
Publié le 11 août 2009 à 10h32
00C8000002314494-photo-t-l-phones-mobiles-nokia-n97-noir.jpg
Selon une étude de la société Ovum, le marché du smartphone ne connait pas la crise, confirmant les prévisions de Gartner, Canalys ou IDC. Les livraisons de smartphones devraient ainsi augmenter de 23% entre 2008 et 2009, malgré la baisse des ventes des mobiles traditionnels.

Les smartphones devraient continuer d'être populaires, Ovum tablant sur une croissance annuelle du secteur de 19,5% jusqu'en 2014, date à laquelle les smartphones compteront pour 29% des mobiles mis sur le marché. Coté technique, Ovum rappelle que sur les 77 smartphones sortis auprès des acteurs majeurs du marché, 59 intègrent une puce GPS et 49 ont le WiFi, confirmant la généralisation de ces technologies sur les terminaux milieu ou haut de gamme.

Certains opérateurs sont en revanche toujours réticents à l'idée de proposer un smartphone avec WiFi même si Ovum pense qu'ils vont se généraliser prochainement. Les puces GPS sont donc de plus en plus présentes, facilitant la tâche des développeurs pour concevoir des applications de type LBS (Location Based Services). La TV mobile peine en revanche à décoller. Enfin, il est à noter que la majorité de ces terminaux intègrent une architecture ARM11 même si les puces ARM Cortex A8/A9, Snapdragon de Qualcomm ou Tegra de Nvidia devraient faire une entrée remarquée sur le marché en 2010.

Ovum rappelle enfin que si le marché des App Store se généralise, ce n'est pas le cas des widgets mobiles. Seuls 10% des smartphones commercialisés intègrent un framework permettant d'utiliser des widgets Internet. Les applications rich media peinent également à décoller même si le Flash est déjà présent dans 41 des smartphones audités. 24 des 25 smartphones Symbian mis sur le marché intègrent le Flash (ou le Flash Lite). Microsoft commence à intégrer le Flash dans sa plateforme Windows Mobile. L'iPhone n'est pas compatible avec cette technologie, tout comme la majorité des smartphones Android (HTC Hero mis à part). Enfin, le taux de pénétration de Air de Adobe et de Silverlight de Microsoft est pour le moment égal à zéro.
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles