Au travers d'une étude publiée par le cabinet IDC, il apparaît que la firme canadienne Research in Motion reste toujours en pôle position des ventes de smartphones aux Etats-Unis. Plus précisément, le Blackberry Curve reste en tête des dix smartphones les plus vendus. Cette étude mêle les différentes versions du Curve à savoir le 8310, 8320, 8330, 8350i, et le plus récent, le 8900. Ces terminaux sont en effet disponibles chez les principaux opérateurs mobiles parmi lesquels nous retrouvons AT&T, Sprint, T-Mobile ou Verizon. Le Curve est également très convoité par les entreprises et souvent choisi comme outil de travail mobile.
Si RIM se place en leader, Apple gagne du terrain et son iPhone 3GS (version 16 et 32 Go confondues) obtient la seconde place. Pourtant ce téléphone n'a été dévoilé que très récemment et n'est commercialisé que chez AT&T en partenariat exclusif. Pour beaucoup, le terminal et son logiciel interne sont finalement arrivés à maturité en proposant l'enregistrement de vidéo, le copier-coller ou l'envoi de MMS. RIM n'en démord pas et s'octroie également la troisième place avec son BlackBerry Pearl, et les modèles 8110, 8120, 8130 mais aussi le dernier Pearl Flip, premier téléphone à clapet de RIM. Ce terminal d'apparence plus classique a su rendre populaire non seulement la technologie SureType mais également la fameuse perle de navigation.
La firme de Cupertino se retrouve également en quatrième position avec son iPhone 3G (8 et 16 Go) et RIM place respectivement ses nouveaux Bold (9000) et Storm (95xx, premier smarpthone tactile de la firme) aux cinquième et sixième rangs. Derrière ces deux rivaux, c'est le premier terminal sous Android qui entre ce classement avec le HTC G1, suivi du Palm Pre introduit au mois de juin. Les HTC Pro et Touch Diamond arrivent de leur côté à la neuvième et dixième place.
Au travers de ces résultats, il est intéressant d'observer le chemin parcouru non seulement par Palm, qui pariait sur le renouveau de sa marque en dévoilant son Pre, mais également du système Android. Reste à savoir lequel saura empiéter davantage sur les parts de marché d'Apple et de RIM.