Apple est contre le "spam d'applications" sur l'App Store

Alexandre Habian
Publié le 05 août 2009 à 12h03
00FA000001457916-photo-iphone-3g-affichant-appstore.jpg
Après avoir encouragé les développeurs à publier en masse de nouveaux programmes pour iPhone et iPod Touch, Apple cherche désormais à améliorer la qualité des logiciels proposés.

Car avec 1,5 milliard de téléchargements de programmes pour 65 000 applications déjà conçues pour sa plateforme mobile, la firme à la pomme peut se permettre désormais de miser sur la qualité, la quantité étant déjà au rendez-vous. Résultat : Khalid Shaikh, le fondateur de la société Perfect Acumen spécialisée dans la conception de programmes iPhone, a vu son compte développeur être supprimé par Apple après avoir misé sur le « spam d'applications », c'est à dire la publication en masse de programmes dans le seul but d'être mieux référencé sur l'App Store et de vendre plus de licences.

Les 943 applications déjà publiées en moins de 9 mois par ses 26 employés vont également été dé référencées de l'App Store. Cela représentait un total de 5 programmes développés par jour, la plupart étant quasi identiques et facturés 5 dollars pièce. Apple a donc révoqué la licence iPhone/iPod de la société, lui demandent de retirer toutes ses applications de l'App Store. Pour quel motif ? violation de droits d'auteur et non respect des propriétés intellectuelles. Car les programmes en question n'étaient en fait que de simples « web app » récupérant du contenu en ligne pour les encapsuler dans des applications tierces, sans l'accord des sites en question.

Mais cela n'explique pas pourquoi Apple a validé ces 943 applications et attendu autant de temps pour demander à ce qu'elles soient supprimées. Reste à savoir quel chiffre d'affaires a pu réaliser la société Perfect Acumen en 9 mois...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles