La crise économique rattrape l'économie virtuelle. Selon l'institut d'études IDC, les dépenses globales en publicités seraient en baisse de 5% ce trimestre, passant de 14,7 milliards de dollars à 13,9 milliards.
Une baisse qui se constaterait sur tous les continents, à l'exception de la région Asie/Pacifique, où les dépenses afficheraient encore une hausse de 7% pour s'établir à 6,6 milliards de dollars au second trimestre 2009.
Aux Etats-Unis, la crise serait par contre plus sévère et toucherait tous les segments avec des baisses de 12% pour les bannières et les liens sponsorisés et même de 17% pour les petites annonces.
Une situation difficile qui pourrait perdurer jusqu'à l'année prochaine : "Nous anticipons une baisse équivalente au troisième trimestre mais un ralentissement de la baisse au quatrième trimestre. Il n'y aura sans doute pas de retour à la croissance avant la mi-2010" pronostique Karsten Weide, directeur du programme, Digital Media and Entertainment chez IDC.
Une crise de la publicité en ligne qui concerne en tout cas également le marché français. Selon une récente étude Cap Gemini pour le SRI, le marché des bannières affichait au dernier trimestre une baisse de 7%, toutefois compensée par le dynamisme des liens sponsorisés (+10%) permettant encore au marché d'afficher une croissance de plus de 6%. Reste à savoir si la tendance restera positive sur le second semestre de l'année.