La mauvaise fortune de MySpace pèse sur les résultats financiers de News Corp, empire multimédia détenu par le magnat conservateur australo-américain Rupert Murdoch. News Corp a enregistré une perte nette de 230 millions de dollars au quatrième trimestre de son exercice fiscal clos le 30 juin, contre un bénéfice net de 1,3 milliard de dollars à la même période l'an dernier.
Sur l'ensemble de l'exercice fiscal 2009, News Corp (Fox, Sky, Dow Jones/The Wall Street Journal, etc.) a enregistré une perte de 3,4 milliards de dollars, contre un bénéfice de 5,4 milliards de dollars sur l'exercice 2008 ! Quant au chiffre d'affaires du groupe, il a reculé de 10,7% à 7,67 milliards de dollars sur le trimestre, de -8% sur l'année à 30,4 milliards de dollars.
News Corp explique ces mauvais chiffres par une dépréciation sur Fox Interactive Media, sa filiale numérique qui contrôle le réseau social MySpace. Cette activité, touchée par le recul du marché publicitaire, accuse une perte d'exploitation de 136 millions dollars. « L'année écoulée a été la plus difficile de l'histoire récente et notre performance financière 2009 reflète clairement la faiblesse du contexte économique (actuel) », a déclaré dans un communiqué Rupert Murdoch.
Le septuagénaire table sur des contenus payants pour relancer le réseau social acquis en 2005, aujourd'hui surpassé par Facebook et Twitter, ainsi que sur des réductions d'effectifs. En juin, News Corp a confirmé supprimer 400 postes chez MySpace sur un effectif d'environ 1600 collaborateurs et restructurer les opérations internationales du réseau social.
Au Nasdaq, mercredi soir, l'action de News Corp a perdu 0,49% pour terminer à 12,21 dollars.