Depuis le rachat de la société britannique Symbian, Nokia prépare activement la sortie des prochaines versions de ce système d'exploitation mobile concurrent de Windows Mobile (Microsoft), Android (Google), Mac OS X mobile (Apple) ou Blackberry OS (RIM).
Et si le dernier passage de Symbian OS S60 3ème édition au système Symbian OS associé à une interface logicielle S60 5ème édition - pour gérer les écrans tactiles - s'est passé sans encombre, cela risque de ne plus être le cas à l'avenir. Interrogé sur la rétro compatibilité des prochaines plateformes mobiles de Nokia, David Wood, le vice-président exécutif de Symbian, précise en effet qu'à partir de 2010, le système Symbian^4 utilisera une interface utilisateur basée sur Qt et non plus sur les API « Avkon » de S60.
Résultat : la très grande majorité des applications développées pour le système Symbian^4 ne seront plus rétro compatibles avec Symbian S60, l'inverse étant également vrai. A noter qu'en attendant la sortie en fin d'année 2010 de Symbian^4, ce sont les sytèmes Symbian^2 et Symbian^3 qui devraient voir le jour. Nokia et Sony Ericsson (iDou) ont déjà annoncé la sortie prochaine de terminaux équipés d'un système mobile conçu par la Symbian Foundation.