Émois dans le Landerneau Web 2.0 : jeudi, début d'après-midi, le service de micro-blogging Twitter ne répond plus aux sollicitations des internautes, qui se trouvent confrontés à une erreur de chargement de la page. Deux heures après l'indisponibilité générale du site, son fondateur Biz Stone indique dans un laconique message que Twitter vient d'être victime d'une attaque par déni de service (en anglais, Denial of Service attack ou DoS attack), technique qui consiste à inonder les serveurs d'un site sous les requêtes de façon à les saturer.
« Nous nous défendons actuellement contre une attaque par déni de service, et vous tiendront informés prochainement », explique dans un premier Biz Stone avant de signaler, deux heures plus tard, la reprise du service. « Le site est de retour, mais nous sommes toujours en train de nous défendre et de récupérer de cette attaque », explique-t-il alors, tandis que le site reste, selon nos observations, inaccessible depuis la France. Sans que l'on sache s'il est lui aussi cible d'une attaque, le réseau Facebook accuse également d'importants ralentissements jeudi après-midi.
Cette interruption de service n'est pas une première pour Twitter, qu'on accuse souvent d'être victime d'être son succès tant ses pages sont parfois lentes à charger. C'est en revanche la première fois depuis le 8 mai dernier que le site reste inaccessible pendant plus d'une heure.
Signe des temps pour ce réseau social qui compte désormais 45 millions de visiteurs uniques mensuels (ComScore, juin) : l'ensemble des médias s'est immédiatement saisi de l'affaire. En moins de deux heures, Twitter vient ainsi de faire la Une de nombreuses publications à l'actualité du Web, mais aussi de grands généralistes, français ou américains. L'une des dernières interruptions de service à avoir été médiatisée si rapidement était intervenue un mercredi. Elle concernait un certain Google...
Mise à jour, 17h45 : le site redevient progressivement accessible depuis la France.