Si vous envisager d'acheter un iPod ou un iPhone alors attention, il va peut-être bientôt falloir chouchouter ces petits gadgets. En effet, la firme de Cupertino vient de déposer un nouveau brevet permettant de détecter et d'enregistrer d'éventuelles violations de garantie. Ces informations devraient ensuite être consultées par le service après-vente d'Apple qui, le cas échéant, pourrait refuser de remplacer un iPod/iPhone si ce dernier se trouve dans un état non couvert par la garantie.
Le système en question sera composé de capteurs capables de détecter et d'enregistrer plusieurs types d'informations, par exemple si l'appareil a été plongé dans un liquide, s'il a été placé à des températures extrêmes, s'il a reçu un choc ou si ses circuits internes ont été manipulés. Ces informations, datées par une horloge interne, pourront ensuite être interprétées grâce à un logiciel spécial du SAV.
Notez que les ordinateurs portables d'Apple embarquent déjà des capteurs changeant de couleur au contact d'un liquide qui permettent de déterminer si un problème aurait éventuellement pû être causé par le consommateur. Le dépôt de ce nouveau brevet fait suite à plusieurs plaintes relatives à des cas de surchauffe du nouvel iPhone 3GS. Beaucoup d'utilisateurs souhaitaient ainsi échanger leur terminal en boutique. Apple a fait savoir au travers de l'un de ses ingénieurs interrogé par le magazine FrenchiPhone que ce problème était dû au contact de certaines housses.