Samsung vient d'annoncer la sortie aux Etats-Unis, via l'opérateur Sprint, d'un nouveau mobile « écolo ». Après le « E200 Eco » et le « Blue Earth » (mobile qui se recharge à l'énergie solaire), le sud-coréen a dévoilé le « Reclaim ».
Il s'agit d'un mobile 3G composé à 80% de matériaux recyclés. D'aspect classique, il renferme un clavier QWERTY coulissant, un appareil photo numérique de 2 megapixels, le Bluetooth stéréo, une puce GPS et un emplacement mémoire Micro SD HC pour l'utiliser pour ses fonctions multimédia. Mais là où il innove, c'est dans sa conception, utilisant des « bio plastiques » et étant livré sans manuel d'utilisation. Il faudra aller sur Internet pour le lire en version numérique.
Sa coque est de plus composée à 40% de maïs tandis que le mobile est livré dans une boite également composée à 70% de matériaux recyclés. Enfin, le « Reclaim » est livré avec un chargeur secteur consommant 12 fois moins d'énergie que les chargeurs classiques du marché. Détail intéressant, pour chaque mobile « bio » de Samsung acheté au prix de 50 dollars, ce sont 2 dollars qui seront reversées à une association pour la protection de la nature.