Toshiba fait table rase du passé et annonce, dans un communiqué, avoir déposé une candidature visant à intégrer la Blu-ray Disc Association (BDA), le consortium qui préside aux destinées du format optique développé par Sony. Sans aller jusqu'à préciser en détails ses plans en la matière, Toshiba indique en outre qu'il sortira, courant 2009, ses premiers produits Blu-ray. Au programme : des lecteurs de salon, ainsi que des ordinateurs portables.
Une pilule difficile à avaler ? Toshiba est pour mémoire l'inventeur du format HD-DVD, qu'il a tenté d'imposer face au Blu-ray de Sony. Jeux d'influence et d'allégeances au niveau des grands studios hollywoodiens ont finalement conduit le fabricant japonais à annoncer la fin du HD DVD début 2008, alors que l'on trouvait déjà sur le marché platines et médias compatibles. Dans un premier temps, Toshiba avait alors indiqué qu'il se concentrerait sur le format DVD, en développant de nouvelles techniques d'upscaling et de nouveaux processeurs de traitement pour l'adapter aux téléviseurs haute définition.
Difficile toutefois pour un acteur majeur de l'électronique grand public de ne pas suivre les tendances du marché. « Au vu de la croissance du nombre de services prenant en charge le format au Blu-ray et de la demande du marché, tant des consommateurs que des revendeurs, Toshiba a décidé de rejoindre la BDA », résume laconiquement le fabricant.