Elle marque notamment l'introduction d'une fonction ClearTurn, équivalente à celles de Navigon MobileNavigator ou de TomTom, qui affiche des instructions plus claires avec une vue réaliste des voies et panneaux à l'approche de bifurcations complexes. L'affichage (en option) de certains monuments en trois dimensions permet quant à lui de mieux se repérer à l'aide de points de repère. On retrouve en outre l'affichage des limitations de vitesse et d'alertes en cas de dépassement, mais aussi et surtout un avertisseur de radar avec mise à jour gratuite de la base de données.
Cette nouvelle version bénéficie également des dernières avancées sur le plan des instructions vocales. La synthèse vocale, disponibles en option, prononce les noms complets des rues, alors que la reconnaissance de voix permet de contrôler le logiciel sans le toucher.
Un mode piéton complet est également de la partie, tandis que la connexion internet du téléphone permet d'accéder à plusieurs services en ligne. La recherche locale permet ainsi de trouver un point d'intérêt à proximité, la météo live permettant quant à elle de consulter les conditions météo sur place ou à destination, le prix du carburant aux stations environnantes pouvant aussi être consulté, alors qu'on peut partager sa position avec ses amis.
CoPilot Live 8 est d'ores et déjà disponible en téléchargement au prix de 30 euros avec la carte de France ou à 70 euros avec la carte de l'Europe. La version 7 pour Windows Mobile avait quant à elle été lancée en octobre 2007 pour 100 et 160 euros en version France et Europe.